Sam Tanson

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Concerne: Question au collège échevinal au sujet du projet-pilote concernant les enfants à haut potentiel

07 Mars 2018

Madame le Bourgmestre,

En application de l’article 9 du règlement d’ordre intérieur du Conseil communal, je souhaite soumettre les questions suivantes au Collège échevinal:

Au cours de l’année scolaire 2015-2016 un projet-pilote a été lancé concernant les enfants à haut potentiel scolarisés dans les écoles de la Ville de Luxembourg. Ceux-ci peuvent suivre des cours hebdomadaires à l’école du Rollingergrund, adaptés à leur besoin. Un long travail de préparation et de spécialisation dans ce domaine a précédé la mise en place du projet.

L’information circule que l’arrêt du projet-pilote à Rollingergrund serait décidé.

Or, dans une réponse à une question parlementaire, le ministre de l’Education écrivait encore le 25 juillet 2016 que « mon département a accepté une demande de majoration des ressources pour l’année scolaire 2016-2017 ». Dans la même réponse, le ministre écrivait « Une évaluation du projet est actuellement en cours : les enfants concernés ainsi que leurs parents ont été priés de répondre à un questionnaire dont l’évaluation sera réalisée sous peu par les membres d’un groupe de travail chargé du suivi du projet. Un soutien du SCRIPT est également prévu dans ce contexte. Il serait donc trop tôt de vouloir tirer à l’heure actuelle des conclusions définitives ».

Je vous prierai dès lors de répondre aux questions suivantes :

  • Combien d’enfants suivent actuellement les cours du projet-pilote ?
  • Est-ce que le projet sera arrêté ou maintenu au-delà de l’année scolaire en cours ?
  • Dans l’affirmative, quel sera l’agencement entre le centre du suivi des enfants et jeunes intellectuellement précoces à créer suivant le projet de loi portant création de centres de compétences en psycho-pédagogie spécialisée en faveur de l’inclusion scolaire (n°7181) et le projet-pilote ?
  • Dans la négative, de quelle offre les enfants concernés bénéficieront-ils pendant les heures de cours à partir de la rentrée 2018-2019 ?
  • Quels sont les résultats de l’évaluation dont il est question dans la réponse du ministre?

 

Je vous prie d’agréer, Madame le Bourgmestre, l’expression de mes salutations distinguées.

 

Sam TANSON,    Conseillère communale

 

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Question au sujet du Foyer scolaire à Cessange

01 Mars 2018

Question urgente

Concerne: Question au collège échevinal au sujet du Foyer scolaire à Cessange

Madame le Bourgmestre,

En application de l’article 9 du règlement d’ordre intérieur du Conseil communal, je souhaite soumettre les questions suivantes au Collège échevinal:

Un parent d’élève a contacté aujourd’hui des membres du conseil communal en les informant que le foyer scolaire à Cessange ne fonctionnerait pas correctement pour les enfants du précoce (et selon lui du préscolaire). A défaut de locaux et mobiliers adéquats, les enfants ne disposeraient par exemple pas d’un local séparé pour faire une sieste ou se reposer, ce qui à cet âge-là est pourtant primordial. Les enfants devraient également s’asseoir sur des chaises et des tables trop grands pour leur âge, de manière à ce qu’ils devraient se mettre sur leurs genoux pour manger.

Une réponse du même jour de la part du responsable opérationnel du service des Foyers scolaires explique que la problématique des meubles n’existerait que pour les enfants du précoce, tout en précisant que le personnel encadrant veillerait à respecter les mesures de sécurité nécessaires. Les meubles adéquats se trouvent dans les locaux du nouveau foyer rue Verte, alors que celui-ci aurait dû être ouvert le 19 février de cette année. Concernant la question de la séparation de la salle de repos et de la salle de jeu pour le précoce, il explique qu’il serait possible de séparer la grande pièce utilisée par les enfants par une cloison et de l’illuminer de manière séparée.

Je vous prierai dès lors de répondre aux questions suivantes :

  • A lire l’email du responsable précité, le foyer scolaire pour les enfants du précoce n’a pas encore été intégré dans les locaux de la rue Verte à défaut d’accord définitif de l’ITM. Le collège échevinal est-il intervenu auprès de l’ITM pour obtenir l’agrément dans l’immédiat ? Endéans quel délai cet agrément sera accordé ?
  • Si aucun délai n’est fixé, pourquoi n’est-il pas possible de déménager le mobilier entièrement adapté à l’âge des enfants de quelques centaines de mètres pour assurer le bien-être des enfants ?
  • En général, ne faudrait-il pas intervenir auprès des ITM alors que dans de nombreux cas les agréments pour les foyers scolaires se font attendre. Attente qui se fait au détriment des enfants concernés qui soit ne peuvent pas intégrer un foyer scolaire faute de place, soit ne peuvent bénéficier des meilleures conditions possibles ? Dans le cas précis de Cessange, les parents ont ainsi déjà été informés au mois de novembre que « des retards seraient survenus au niveau des contrôles techniques ».
  • Les parents constatent également que dans la cour d’école il n’y a pas encore de jeux pour les enfants en bas âge. Quand est-ce qu’il sera remédié à cette situation ?

Je vous prie d’agréer, Madame le Bourgmestre, l’expression de mes salutations distinguées.

 

Sam TANSON

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Question au sujet du transfert de l’école primaire de l’International School Michel Lucius à Limpertsberg

19 Janvier 2018

Madame le Bourgmestre,

En application de l’article 9 du règlement d’ordre intérieur du Conseil communal, je souhaite soumettre les questions suivantes au Collège échevinal:

Des articles de presse expliquent aujourd’hui que les locaux libérés par le lycée Vauban seront réutilisés dès la rentrée prochaine par l’école primaire de l’international School Michel Lucius. Sachant que la libération de ces locaux faisait partie d’une logique de désorgement du trafic du Limpertsberg et était saluée par les résidents du Limpertsberg, je souhaite poser les questions suivantes au collège échevinal :

  • Le collège échevinal a-t-il été consulté au sujet de cette démarche et y a-t-il donné son accord ?
  • Pour quelle raison l’école ne reste-t-elle pas dans les locaux actuellement occupés mis à disposition par la Ville rue Charles IV?
  • Est-ce qu’un plan de mobilité a déjà été élaboré prévoyant l’acheminement des élèves par transport collectif, alors que ces élèves viennent d’endroits différents et ne sont pas assez âgés pour se déplacer seuls dans les transports en commun qui ne leur sont pas spécifiquement dédiés ? Dans la négative, un tel plan sera-t-il élaboré ?
  • Quelle affectation sera donnée aux containers rue Charles IV ?

Je vous prie d’agréer, Madame le Bourgmestre, l’expression de mes salutations distinguées.

 

Sam TANSON

Conseillère communale – déi gréng

 

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