Viande avariée brésilienne

Catégories : 
Question parlementaire
Thèmes : 
Agriculture
Auteurs : 
Kox Henri, Lorsché Josée

Publié le

Réponse à la question parlementaire de nos députés Henri Kox et Josée Lorsché à Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs ainsi qu’à Madame la Ministre de la Santé.

Le vendredi 17 mars, les nouvelles sur le démantèlement d’un vaste réseau de trafic de viande avariée au Brésil a éclaté au grand jour. En date du 20 mars 2017, l’Union européenneainsi que d’autres pays dont la Chine et le Chili ont décidé d’interrompre les importations de viande issue des entreprises mises en cause dans cette fraude économique et sanitaire. Une trentaine d’entreprises sont actuellement sous investigation par les autorités brésiliennes.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs et à Madame la Ministre de la Santé :

  1. Quel est le volume annuel d’importation de viande et de produits de viande brésiliens?
  2. Le marché de viande luxembourgeois importe-t-il des viandes et/ou des produits de viande commercialisés par des entreprises mises en cause lors de l’affaire décrite ci-dessous?
  3. Dans l'affirmative, les produits en question ont-ils été retirés du marché?
  4. L’Administration de la sécurité alimentaire a-t-elle communiqué ou projette-t-elle de communiquer des explications relatives à cette affaire aux consommateurs et vendeurs de viande luxembourgeois?
Question Parlementaire Réponse à la question parlementaire

gréng Blogs