Les prix des abonnements pour les trains entre la Belgique et le Luxembourg

Catégories : 
Question parlementaire
Thèmes : 
Transports et Mobilité
Auteurs : 
Lorsché Josée

Publié le

Question parlementaire de notre députée Josée Lorsché à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures.

Dans le cadre du trafic ferroviaire transfrontalier entre la Belgique et le Luxembourg, il s’avère que les prix d’un abonnement transfrontalier mensuel domicile - travail varient fortement. En deuxième classe, ces prix se situent en effet entre 77,50 euros pour le départ en gare de Gouvy ou d'Aubange et 257 euros pour le départ en gare de Marloie. Au Luxembourg par contre, un abonnement mensuel libre-parcours sur l’ensemble du réseau ferroviaire ne coûte que 50 euros. Ce différentiel du prix d’abonnement mensuel fait que les trains belges restent à ne pas être compétitifs face à la voiture privée. C’est pourquoi bon nombre de frontaliers belges se rendent en voiture privée au travail, respectivement à une gare luxembourgeoise pour ensuite prendre le train vers leur lieu de travail.

Vu les négociations ayant récemment eu lieu entre le Ministre du Développement durable luxembourgeois et le Ministre des Transports belge au sujet du projet Park & Ride de Viville et d'une tarification plus favorable en matière de trafic ferroviaire transfrontalier entre les deux pays, j'aimerais recevoir des précisions suivantes:

1.    Une tarification généralement plus favorable des abonnements ferroviaires transfrontaliers mensuels/annuels est-elle prévue afin d’inciter les frontaliers belges à ne plus passer la frontière luxembourgeoise en voiture privée mais à prendre le train à une gare située en Belgique?

2.    Quelles seraient le cas échéant les gares belges qui pourraient appartenir à une telle zone tarifaire frontalière et profiter de tarifs d'abonnements plus favorables et compétitifs face à la voiture privée?

3.    Les pertes de recettes qu'une réduction des tarifs d'abonnements engendrait pour la SNCB, pourraient-elles être complètement ou partiellement compensées par les CFL et quelles en seraient les conditions?

4.    De quelle manière, la complémentarité entre le Flex Pass belge et le M-Pass luxembourgeois pourrait-t-elle être renforcée ?

 

 

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