Le scandale des oeufs contaminés au Fipronil

Catégories : 
Question parlementaire
Thèmes : 
Agriculture, Protection du consommateur, Santé
Auteurs : 
Kox Henri, Lorsché Josée

Publié le

Question parlementaire de nos députés Henri Kox et Josée Lorsché à Monsieur le Ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs et à Madame la Ministre de la Santé.

Le scandale des œufs contaminés au Fipronil, ayant son origine en Belgique et aux Pays-Bas, est en train de s’étendre à travers toute l’Europe voire au-delà. Selon les dernières informations, il s’agit entretemps de plus de 10 millions d’œufs pour la seule Allemagne, de quatorze autres États membres ainsi que de la Suisse et de Hong-Kong. Dans un communiqué de presse conjoint du 9 août, le Ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs et le Ministère de la Santé ont indiqué que des œufs contaminés au Fipronil ont aussi été détectés sur le marché national et que, désormais, le Luxembourg était également touché.

 

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Madame et Monsieur les Ministres :

1.    Vu les informations parfois contradictoires émanant des autorités de différents autres pays, existe-t-il un danger pour les consommateurs luxembourgeois et notamment pour les enfants ? Quels conseils est-ce que le Gouvernement peut donner aux consommateurs afin de diminuer les risques ?

2.    Quelles mesures ont été prises par le Gouvernement, afin d’assurer que tous les aliments potentiellement contaminés au Fipronil soient retirés des étalages des commerces luxembourgeois ?

3.    Qu’en est-il plus particulièrement du contrôle des produits finis ou semi-finis contenant des œufs (plats, salades, sandwichs, …) ?

4.    Les œufs vendus au grand public sont marqués d’un code qui facilite la traçabilité des œufs en Union européenne. Existe-t-il un système de traçabilité similaire pour les œufs vendus sous forme liquide au sein du secteur alimentaire (B2B) ?

5.    Est-ce que le système d'alerte rapide européen sur les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (RASFF) a été un outil d’échange efficace ? Dans la négative, comment améliorer le système d’alerte ?

6.    Est-ce que le scandale reste toujours limité au secteur de la production d’œufs ou est-ce que des producteurs de viande de poule ont également été touchés ?

 

Selon le communiqué de presse susmentionné, les autorités ont prélevé des échantillons d’œufs liquides afin de détecter la présence éventuelle de Fipronil et que les résultats de ces analyses seraient attendus fin de la semaine prochaine.

7.    Comment s’explique le délai d’attente de 10 jours ? Est-ce qu’il s’agit éventuellement d’un laboratoire étranger ?

 

Le Ministre vient de déclarer aux medias que les producteurs d’œufs luxembourgeois n’ont pas utilisé de produit contenant du Fipronil pour la désinfection de leurs exploitations.

8.    Comment et avec quels produits les exploitations luxembourgeoises sont-elles désinfectées ? Quelles sont les procédures dans l’élevage biologique ?

9.    Existe-t-il, au Luxembourg, des entreprises spécialisées dans la désinfection des exploitations ? Est-ce qu’il y a un contrôle de la prestation lorsque des éleveurs luxembourgeois ont recours à des entreprises étrangères ?

10.  Comment est-ce que l’achat et/ou l’utilisation des produits désinfectants est contrôlés au Luxembourg et notamment le commerce en ligne ?

Question Parlementaire

gréng Blogs