Le renouvellement de la gare de Bettembourg

Catégories : 
Question parlementaire
Thèmes : 
Développement durable, Transports et Mobilité
Auteurs : 
Lorsché Josée

Publié le

Réponse à la question parlementaire de notre députée Josée Lorsché à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures

La construction de la nouvelle ligne ferroviaire entre Bettembourg et Luxembourg s’inscrit dans la mise en œuvre d’un concept de mobilité intégré en mettant l’accent sur la combinaison de différents moyens de transport. Les travaux de construction ont débuté fin 2015 et vont se poursuivre jusqu’en 2022.

Suivant mes informations, la deuxième phase du projet fera l’objet d’une loi de financement séparée et prévoit le renouvellement de la gare de Bettembourg avec la mise en place d’un second passage souterrain pour l’accès aux quais, le réaménagement des quais et des voies ainsi que la réfection des marquises. La gare de Bettembourg sera alors équipée de façon à permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux personnes malvoyantes ou aveugles par le biais de la mise en place de bandes podotactiles.

Du fait qu’il s’agit d’une des gares les plus fréquentées du Luxembourg et que bon nombre de voyageurs venant de Volmerange-les-Mines et Dudelange sont par ailleurs obligés de changer de train en gare de Bettembourg, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures :

  1. Monsieur le Ministre n’est-il pas d’avis que le renouvellement de la gare de Bettembourg devrait se faire dans les meilleurs délais possibles et être avancé dans le temps afin d’augmenter son attractivité et de permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite, voire malvoyantes ou aveugles ?
  2. Dans l’affirmative, quel sera le délai de sa réalisation ?
Question parlementaire Réponse à la question parlementaire

gréng Blogs