La diversité des rythmes scolaires

Catégories : 
Question parlementaire
Thèmes : 
Education et Enseignement
Auteurs : 
Adam Claude

Publié le

Réponse à la question parlementaire de notre député Claude Adam à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse

Au Luxembourg, l’État et les communes se partagent la responsabilité de l’école fondamentale et œuvrent ensemble à l’enseignement et à l’encadrement des enfants, âgés en principe de 3 à 12 ans. Les communes sont compétentes, entre autres, pour l’organisation scolaire. La gestion pratique de l'organisation du cycle appartient aux écoles. Chaque commune dispose du droit de décider sur l’horaire appliqué dans ses écoles fondamentales.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :

Est-ce que Monsieur le Ministre dispose d’un tableau permettant un aperçu des différents rythmes scolaires pratiqués dans les écoles fondamentales du Grand-Duché ? Par exemple, dans combien de commues
- les cours commencent avant 8 heures le matin,
- il y a toujours des cours le samedi matin,
- il n’y a pas de cours les après-midis ?

Quel est l’horaire le plus souvent pratiqué ?

Est-ce qu’il y a des rythmes « best practice » que le Gouvernement pourrait recommander ? Dans l’affirmative, quels sont ces rythmes ?

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