Geolokalisatioun vum GSM am Fall vun engem Noutfall

Catégories : 
Question parlementaire
Thèmes : 
Santé, Sécurité sociale et Solidarité
Auteurs : 
Traversini Roberto

Publié le

Duerch eng automatesch Geolokalisatioun vum GSM kënnen am Noutfall Liewe gerett ginn. Mee wéi ass et heimatter zu Lëtzebuerg? Dëst freet de Roberto Traversini an enger parlamentarescher Ufro un den Inneminister.

Lors d’un appel au 112, il n’est pas toujours évident pour les appelants d’expliquer exactement le lieu où l’on se trouve et la géolocalisation du téléphone peut donc jouer un rôle important. La « localisation mobile avancée » est une nouvelle technologie qui permet d’améliorer la localisation des appels d’urgence en transmettant aux services d’urgence les informations obtenues grâce à la localisation du téléphone (GPS, Wifi). Ce système améliorera considérablement la géolocalisation des appels par rapport au système actuel, en passant d’une précision moyenne de 2 kilomètres à moins de 50 mètres. De nombreuses vies peuvent être sauvées grâce à ce système, notamment lorsqu’il s’agit d’appelants en état de choc ou de jeunes enfants incapables de préciser l’adresse du lieu.

Depuis l’été 2016, la technologie de « localisation mobile avancée » est déjà disponible sur tous les téléphones fonctionnant sous Android et peut fonctionner dans n’importe quel pays sur simple demande d’activation par les autorités nationales. De nombreux pays européens ont déjà activé ce système mais selon mes informations, le Luxembourg n’en fait pas encore partie.

Est-ce que le Gouvernement prévoit d’activer le service de « localisation mobile avancée » au Luxembourg ? Dans l’affirmative, à partir de quelle date ?

Question Parlementaire

gréng Blogs