Autofestival 2017

Catégories : 
Actualité
Thèmes : 
Développement durable, Economie et Finances, Transports et Mobilité
Auteurs : 
Anzia Gérard, Kox Henri

Publié le

Question parlementaire de nos députés Gérard Anzia et Henri Kox à Monsieur le Ministre de l’Economie et à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures

La 53ème édition du festival de l’automobile dit « Autofestival » s’est déroulée dans les concessions luxembourgeoises du 28 janvier au 6 février 2017 et a été prolongé dans certaines concessions jusqu’à la fin de ce mois. L’Autofestival est habituellement la période pendant laquelle les concessions luxembourgeoises réalisent la majeure partie de leur chiffre d'affaires annuel.

Dans le contexte des travaux concernant la nouvelle stratégie durable du pays, le Gouvernement vient de présenter les résultats de l’étude « Rifkin » ainsi que l’étude « Ewringmann » sur « les effets négatifs de la vente des carburants ». En outre, afin de promouvoir davantage une mobilité durable, le Gouvernement a introduit, par le biais de la réforme fiscale, différentes mesures ayant le but d’encourager un transport individuel plus durable pour les ménages et les entreprises.

Dans ce contexte, nous voudrions poser les questions suivantes à Messieurs les Ministres :

1. Est-ce qu’un premier bilan de l’Autofestival 2017 montre une tendance vers une mobilité plus « verte » ?

2. Dans l’affirmative, quelle est l’évolution concernant les contrats de vente signés pendantl’Autofestival 2017 par rapport à l’édition 2016 pour les catégories de véhicules suivantes :  

a)    les voitures électriques,

b)    les voitures hybrides,

c)    les voitures hybrides plug-in et,

d)    les voitures diesel ?

3. La réforme fiscale a introduit la réévaluation de l’avantage en nature forfaitaire pour les voitures de service en fonction de leur effet de pollution par rapport à leur contribution à l’effet de serre et à la pollution de l’air. Tenant compte du délai de réponse pour cette question parlementaire,est-ce que Messieurs les Ministres sont-ils déjà en mesure de fournir un premier bilan concernantcette mesure visant le secteur du leasing ? Est-ce qu’il est possible de ventiler les chiffres selon les catégories suivantes :

a)    les nouvelles voitures électriques,

b)    les nouvelles voitures hybrides,

c)    les nouvelles voitures hybrides plug-in et

d)    les nouvelles voitures diesel ?

Question Parlementaire

gréng Blogs

Test Agenda

Test Agenda